Organic Content Standard

L’Organic Content Standard est un label international pour produits non alimentaires. Le label indique le pourcentage de matières certifiées bio dans le produit fini.

Le label est géré par Textile Exchange et contrôlé par des organismes de contrôle indépendants accrédités.

Environnement

Le label contrôle l’ensemble de la chaîne de production (à l’exception de la phase agricole) et indique le pourcentage de matières bio dans le produit fini. Le label se décline en 3 variantes :

Organic 100 Content Standard

  • "Made with/Contains 100% Organically Grown Material" signifie que le produit contient 100% de matières bio

  • "Made with/Contains 95% Organically Grown Material" signifie que le produit contient au moins 95% de matières bio


Organic Blended Content Standard

  • "Made with/Contains X% Organically Grown Material" signifie que le produit contient entre 5 et 95% de matières bio

Le contrôle est effectué par plusieurs organismes de contrôle indépendants et accrédités.

Le cahier des charges avec tous les critères appliqués par le label peut être consulté sur http://textileexchange.org

Global Recycled Standard

Le Global Recycled Standard est un label international pour le textile, créé en 2008.

Le label indique que les produits sont réalisés à partir d’un minimum de 50 % de matériaux recyclés.

Il est géré par Textile Exchange, une asbl internationale qui a pour objectif d’encourager les entreprises à reprendre des critères de durabilité dans leur chaîne de production.

Le contrôle est effectué par des organismes de contrôle indépendants. Le label analyse la totalité de la chaîne de production du textile et applique des critères en matière de gestion de l’environnement et de conditions de travail.

Environnement

Le label indique que 50 % des fibres textiles au moins proviennent de matériaux recyclés.

La production ne peut pas recourir à des substances toxiques ni cancérigènes. Le Global Recycled Standard impose en outre l’établissement d’un plan de durabilité tenant compte de la consommation d’eau et d’énergie ainsi que de la gestion des déchets. Il existe également des normes d’émissions maximales pour les eaux usées.

Le pourcentage de fibres recyclées doit être repris sous le label, excepté lorsque ce pourcentage est supérieur à 95 %. Concrètement, cela signifie que le label indique toujours que les produits sont composés au minimum de 50 % de matériaux recyclés. Si le pourcentage est compris entre 50 et 95 %, cela doit donc être indiqué sur le label. Si aucun pourcentage n’est indiqué sur le label, cela signifie que le produit contient plus de 95 % de matériaux recyclés.

Social

Le label impose toute une série de critères sociaux, fondés sur les conventions de l’OIT, à l’ensemble des entreprises de la chaîne de production. Ces critères comprennent entre autres une interdiction du travail forcé ou obligatoire, la liberté syndicale et le droit à la concertation collective, des conditions de travail sûres et hygiéniques, une interdiction du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation. Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent au moins satisfaire aux exigences légales nationales, à moins que celles-ci ne soient supérieures aux normes du secteur.

Le contrôle est effectué par des organismes de contrôle accrédités indépendants.

Le cahier des charges avec tous les critères appliqués par le label peut être consulté sur https://textileexchange.org.

Oeko-tex 100

Oeko-Tex 100 est un label international créé en 1992 pour les tapis et autres textiles.

Ce label garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. Ce label s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles.

Le label est géré par l’Association internationale Oeko-Tex, qui se charge également des contrôles. Cette association regroupe 16 instituts de recherche pour le textile, dont Centexbel, le centre technique et scientifique de l’industrie textile belge.

Environnement

Oeko-Tex 100 est en partie un label écologique. Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.

Ce label ne tient pas compte de normes d’émission maximales dans l’air et l’eau lors de la production du textile. Les organismes génétiquement modifiés ne sont pas interdits. Les processus de production nuisibles ne sont pas non plus interdits.

Oeko-Tex 100 ne tient pas compte de l’origine du textile et ne fait donc aucune distinction entre les tissus biologiques et non biologiques.

Les contrôles se déroulent de manière indépendante sur la base d’échantillons pris par les membres de l’Association internationale Oeko-Tex.

Le cahier des charges avec tous les critères appliqués par le label est disponible à l’adresse https://www.oeko-tex.com.